Projets précédents
Projets suivants

L'entreprise

En 1964 M. François Pittilloni avec les encouragements de M. Jean Augustin Seta, président du Conseil Général et Maire de Bastelica depuis 1918, décide d’installer un atelier de charcuterie dans son village natal.

Les Salaisons Sampiero sont créées dès 1965 avec dans leurs murs un abattoir, ces équipements sont alors les plus modernes de Corse. À cette époque il n’existe pas d’atelier de charcuterie capable de produire les volumes nécessaires pour satisfaire la demande. Avant cette initiative, la charcuterie se vendait de façon confidentielle à travers les réseaux familiaux ou les amis…

La création de l’abattoir au sein des Salaisons Sampiero fut une décision extrêmement importante car elle a permis la véritable mise en place d’une filière porcine organisée. Dès lors les courbes de croissance dans tous les secteurs de cette filière furent exponentielles. En effet, de l’élevage à l’abattage, une véritable économie venait de naître. Avec 53 éleveurs la micro région est parmi les plus dynamiques de Corse et un syndicat présidé par M. François Armellini existe déjà. À l’évidence, l’abattage de 3000 porcs environs ne suffit pas pour satisfaire les besoins et des animaux arrivent de toute la Corse et du continent.

Toujours à l’initiative de M. François Pittilloni, un important élevage de porc vit le jour à Vignola sur la route de Cauro. Avec Mr Scagni qui s’occupait de cet élevage, déjà l’amélioration de la race était une priorité en sélectionnant des verrats et des reproductrices parmi les plus prometteurs.

Au milieu des années soixante Les Salaisons Sampiero comptent une dizaines d’emplois à plein temps. Un bureau à demeure pour les services vétérinaires permet un contrôle rigoureux du processus de fabrication... Là encore, la volonté de travailler dans les normes les plus avancées en terme d’hygiène et de contrôle qualité prévalent.

Aujourd’hui Les Salaisons Sampiero comptent 35 employés à l’année. Ses effectifs ont plus que doublé en 10 ans. Ce développement est décidé par Mr Lucien Pittilloni qui a repris le flambeau avec comme objectif majeur pour évoluer, la diversification de son activité en investissant sur les marchés de la restauration, des collectivités, et de la GMS.

Comme pour toutes les entreprises modernes cette évolution était plus que souhaitable afin de pérenniser Les Salaisons Sampiero. Dans cette perspective il faut noter que la volonté de maintenir l’activité à Bastelica est un effort extrêmement important car ce beau village chargé d’histoire est très enclavé avec trois cols montagneux et enneigés l’hiver qui perturbent fortement la distribution et l’approvisionnement. L’idée directrice de développer une économie rurale forte et durable est respectée comme l’ont souhaité Mr Seta et Mr Pittilloni…

Nos Produits : charcuterie corse, fromages corses, spécialités corses, paté, confiture, miel, …