Projets précédents
Projets suivants

La région

Bastelica est le berceau de Sampieru Corsu, il y naquit en 1498. Il est parmi les personnages d'origine corse les plus connus avec Pascal Paoli et Napoléon 1er.

Il entra dans le métier des armes dès l'age de 14 ans, au service de Jean de Médicis, puis servit le pape Clément VII et en 1530, Hippolyte de Médicis.

En 1535 sa destinée et celle de sa famille seront attachées à celle de la Maison de France et Sampieru Corsu se couvre de gloire au côté de Bayard et reçoit le grade de colonel dans l'armée de François 1er.

En 1545, il épouse, une jeune noble insulaire, Vannina d'Ornano, âgée de 15 ans, elle lui donnera un fils, Alphonse.

Nommé gouverneur d'Aix-en-Provence en 1560, il devient ensuite ambassadeur extraordinaire en Turquie à la demande du roi de France. Son fils Alphonse d'Ornano sera maréchal de France.

Sa vie et surtout l'histoire du drame de son couple a fait l'objet d'un opéra Sampiero Corso, écrit par Henri Tomasi, créé au grand Théâtre de Bordeaux, le 6 mai 1956.

La légende nous raconte que Shakespeare se serait inspiré de l'histoire de Sampieru qui étrangla sa femme de ses propres mains, pour écrire le rôle d'Othello.

Nos Produits : charcuterie corse, fromages corses, spécialités corses, paté, confiture, miel, …